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    Lancement de l’Enquête Marketing des Clientèles

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    Le Pôle Observatoire & Data de l’ART GE lance une grande enquête qui a pour but d’obtenir une meilleure connaissance des clients du Grand Est en identifiant leurs profils, le montant de leurs dépenses mais également d’évaluer leur niveau de satisfaction. Cette démarche vise également à déceler les nouvelles tendances de comportement, afin de nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs du tourisme pour leur permettre d’adapter leurs stratégies.

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    Méthodologie

    A la suite d’un appel d’offre, la société BVA a été sélectionnée pour la mise en œuvre de la méthodologie de cette enquête au travers d’une approche en deux parties :

    L’enquête administrée par des enquêteurs en face à face, méthode qui sera privilégiée.

    L’enquête réalisée en autonomie en ligne au travers d’un QR Code ou après recueil d’une adresse email, méthode supposant une forte mobilisation des acteurs concernés.

    Les interviews seront réalisées dans des lieux de visite ou de passage, des centres-villes, des activités extérieures, des parkings, gares… En complément, les partenaires de l’ART GE seront sollicités pour intervenir auprès de leurs hébergements, les gestionnaires d’activités, leurs commerçants, leurs OT…

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    Contexte et budget

    Ce dispositif permet à chaque territoire du Grand Est de disposer de données à son échelle, et ainsi de se comparer avec d’autres territoires pour adapter son plan d’actions. Pour atteindre son objectif, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est prend en charge l’administration de 500 questionnaires par département, représentant un investissement global de 250 000 € TTC .

    Pour les départements:

    Afin de garantir des résultats fiables avec une photo départementale fidèle des visiteurs, il convient de collecter un minimum de 1500 questionnaires par département. Comme l’ART GE s’occupe de la réalisation de 500 questionnaires par département, il reste 1000 questionnaires à collecter selon 2 formules :

    Formule n°1 : Prendre en charge la réalisation de 1000 questionnaires en mode “Face à Face” pour un montant d’environ 23 000€ TTC (soit 11 500€ TTC/an)*

    Formule n°2: Collecter environ 500 questionnaires “en ligne” à travers l’animation de son réseau et compléter les 500 questionnaires restants en mode “Face à Face” pour un montant de 11 000€ TTC (soit 5 500€ TTC/an).*

    Pour les territoires infra-départementaux (EPCI, PNR, OT…) :

    L’ART GE propose de traiter et d’analyser l’enquête à votre échelle sous réserve de disposer d’au moins 800 questionnaires pour garantir un résultat fiable et représentatif à l’échelle des territoires infra-départementaux. En fonction des territoires infra-départementaux, un nombre plus ou moins important de questionnaires seront collectés via le dispositif régional et le dispositif départemental concerné. C’est ainsi un nombre fixé entre 500 et 750 questionnaires qui seront à collecter. Pour atteindre le nombre de questionnaires, deux démarches complémentaires sont disponibles :

    Commander entre 500 et 750 questionnaires en mode “Face à Face”. Cela représente un montant entre 11 000 et 16 000 € TTC (soit entre 5 500 et 8 000€ TTC/an).*

    Collecter tout ou partie des 500 à 750 questionnaires “en ligne” à travers l’animation de son réseau. Le budget sera précisé ultérieurement en fonction des prises de décisions.

    Date de retours des intercommunalités et des départements souhaitant adhérer à l’EMC attendu avant le 14 novembre 2023.

    Pour participer, contactez Benoît Gangneux : benoit.gangneux@art-grandest.fr et Laetitia Weyant : laetitia.weyant@art-grandest.fr

    *Prix non contractuels, donnés à titre indicatifs correspondant au terrain d’enquête avec la possibilité de linéariser le budget sur 2 années (2024 et 2025)

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